Aller au contenu

Discussion:Jean-Michel Jarre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Orthographe du nom

[modifier le code]

J'ai déplacé l'article Jean-Michel Jarre vers Jean Michel Jarre, puisque son prénom s'écrit officiellement sans tiret. Moolligan 25 juin 2006 à 17:16 (CEST)[répondre]


Je pense qu'il faut le laisser la phrase déplacée par Kastor L'orthographe du prénom sans trait d'union est un choix fait par l'intéressé vers 1991, à l'origine pour répondre aux habitudes de la langue anglaise puis généralisé aux autres langues dont le français par la suite sur l'article car il informe les internautes de cette orthographe particulière. Personnellement, c'est sur Wikipédia que j'ai appris que Jean Michel Jarre avait fait le choix d'abandonner son trait d'union. Cela prend 3 lignes, c'est concis. Pourquoi le reléguer sur la page de discussion que très peu de gens lisent ? Docguillaume 25 août 2007 à 15:04 (CEST)[répondre]

Pour que tout cela soit bien clair : le nom officel est Jean-Michel JARRE avec le tiret - officiel car celui déposé et détenu par les autorités compétentes - soit celui inscrit à sa naissance. Par contre, son "nom officiel d'artiste" est bien sans le tiret depuis sa décision de 1991. Il y a une nuance... Jorge de Burgos

Pas sûr que ça soit encore valide..? Actuellement, le site officiel emploie le tiret dans son logo, et la majorité du temps dans le texte aussi. Nao-cyna (discuter) 11 mai 2015 à 11:58 (CEST)[répondre]

L'affiche de la tournée en cours utilise un trait d'union aussi. GabrieL (discuter) 6 mai 2016 à 04:20 (CEST) GabrieL (discuter) 6 mai 2016 à 04:20 (CEST)[répondre]

Concert Oxygene Moscow : nombre de spectateurs

[modifier le code]

Cette donnée est sujette à des reverts incessants.

Pour la n-ième fois : ce concert a attiré un nombre inconnu de visiteurs (certaines sources parlent de 800 000 spectateurs) mais 3 500 000 personnes ont pu voir ou entendre le concert depuis les environs. Ce qui explique le caractère non officiel de ce chiffre. Moolligan 7 janvier 2007 à 22:05 (CET)[répondre]

Prochain album

[modifier le code]

Y'a une source pour le 26 mars ? Je ne trouve rien. Fgf!

Diffusion du concert du 28/03/07

[modifier le code]

Il me semble qu'elle aura lieu sur www.metrofrance.com et non sur www.20minutes.fr. A valider donc...

Recherche musicale

[modifier le code]

J'ai supprimé le passage suivant :

"Alors que celles-ci véhiculaient souvent, de manière implicite ou non, une réflexion mélant inquiétude et fascination face à une technologie déshumanisante, celle de Jarre utilise les timbres autorisés par l'électronique de façon plutôt décorative. En dehors de cet habillage séduisant, sa musique n'est guère novatrice et reste proche de la musique de variétés, dont elle se démarque plus par l'ampleur et la durée que par l'esprit."

Le terme "décoratif" peut facilement être pris comme négatif, et les musiques électroniques de l'époque sont loin de toutes véhiculer "inquiétude et fascination face à une technologie déshumanisante". Kraftwerk oui, à la limite, et encore.

Quant à la phrase suivante, le parallèle avec la variété semble encore plus douteux. Moolligan 2 juillet 2007 à 21:45 (CEST)[répondre]

Je colle ici la discussion entamée sur ma page de discussion, pour plus de clarté. Le message suivant est celui posté par une ip :

Je reste convaincu que la musique de Jarre n'est "guère novatrice", appartient au domaine de la variété, et qu'il ne s'agit pas d'un point de vue personnel: j'aime personnelement des musiques qui ne sont pas novatrices (mais pas celle de Jarre :-) À défaut d'être d'accord sur ce point, j'espère que vous ne reviendrez pas sur le paragraphe que je réintroduis, convenez que j'adoucis la forme.
Qu'elle ne soit "guère novatrice", ça peut se justifier, en citant des exemples de musiques antérieures ressemblantes par exemple.
Qu'elle appartienne au domaine de la variété, il conviendrait de définir ce terme plus précisément, malheureusement l'utilisation de ce terme est en général très péjorative. Dire que certains détracteurs classent la musique de jarre dans ce domaine, pourquoi pas, mais la taxer de musique de variété dans l'absolu, c'est faux. Peu importe, la dernière phrase parle de ses détracteurs, pas besoin d'en rajouter.
Ce qui me gênait, et me gêne toujours dans la nouvelle tournure, c'est : "celle de Jarre utilise les timbres autorisés par l'électronique de façon plutôt décorative, se cantonnant à ceux susceptibles de séduire l'auditeur de façon immédiate". Il s'agit ici d'une interprétation de la volonté de l'auteur, qui me parait AMHA fausse, mais qui n'a de toute façon pas sa place sans justification. Que la musique de jarre soit plus mélodique que les musiques de l'époque, et donc plus abordable pour les novices, certes, mais ces conclusions vont trop loin. Moolligan 3 juillet 2007 à 13:50 (CEST)[répondre]


Le passage suivant me parait révéler de l'opinion personnelle (par ailleurs très criticable), n'ayant pas sa place dans une encyclopédie:

" mais Jean Michel Jarre obtient le succès en créant une œuvre électronique d'un accès facile, avec des mélodies simples, systématisant l'usage des synthétiseurs, tranchant avec les musiques industrielles de l'époque comme celle de Kraftwerk (qui véhiculaient souvent, de manière implicite ou non, une réflexion mêlant inquiétude et fascination face à une technologie déshumanisante). Son succès populaire est indéniable, mais il est dénigré par les amateurs plus pointus de musique techno qui le classent parfois comme artiste de variétés."

Dire que Oxygène (car c'est de ce disque dont il s'agit quand parle "d'obtenir le succès") tranche par rapport à des "prédécesseurs" par sa supposée simplicité, facilité d'accès (NB: prédécesseurs supposés être Kraftwerk ou Tangerine Dream? Qui ne sont pas réellement prédécesseurs si on prend en compte que Jarre a probablement touché un assez large public bien avant KW et TD (avec Deserted palace ou les Granges brulées, sans prendre en compte AOR, mais bon laissons c'est un autre sujet).

A cette personne je dis que Kraftwerk ou TD c'est pas du Shaeffer ou Stockhausen! C'est de la pop! ou plus précisément du "Kraut rock", c'est de la musique populaire "facile d'accès" (surtout en ce qui concerne KW), celà n'a d'ailleurs rien de péjoratif en ce qui me concerne. Les mélodies, harmonies et arrangements de Kraftwerk sont souvent (presque toujours) bien plus simplistes que celles d'Oxygène (sans parler des autre compositions de Jarre plus élaborées). C'est justement bien sur ce point que Jarre et KW divergent: Une écriture essentiellement pop-rock pour Kraftwerk, alors que la structure d'Oxygène et Equinoxe ont bien plus a voir avec une structure classique, considérée à priori plus difficile d'accès que le format pop-rock pour le grand public.

Quand à la question d'exprimer plus d'"inquiétude" (ce qui est une opinion personnelle critiquable, de nombreux passage d'oxygène sount assez "anxiogènes", sans faire de jeux de mots faciles...). Je ne vois pas en quoi celà en ferait de la musique de KW une musique moins "facile d'accès".

N'oublions pas qu'à l'époque presque toutes les maisons de disques ont refusé Oxygène car justement il ne s'agissait pas d'une structure pop-rock, faite de chansons indépendantes de 3/4 minutes comme c'est par contre le cas chez KW; dont les disques ont toujours été modelés sur un format musical pop (dont par conséquence: pop/populaire=facile d'accès). A l'origine la plupart des maisons de disques ont eu tendence à classer Oxygène à part des catégories rock ou pop, étant souvent rélégué au rayon musique classique ou contemporaine/expérimentale.

Concernant TD, c'est vrai que leur musique est souvent plus difficile d'accès que celle de Jarre (bien que là encore ça dépend de quel albums de chacun on parle); mais celà n'est pas différent de celle de KW, qui là encore est très pop et minimaliste.

A priori la différence entre TG et Jarre c'est le type de composition: TG, fidèlement aux règles du rock progressif ce base essentiellement sur le principe de l'improvisation aléatoire, et l'absence de structure composée identifiable évidente. Est-ce que d'avoir une structure musicale composée fait qu'une musique est "facile"?? dans ce cas il va falloir ranger tous nos classiques au placard...

La dernière ligne de commentaires est par ailleurs assez risible. Depuis quand les amateurs de "Techno" sont sencés être des mélomanes "pointus" représentants la caution morale de la bonne et mauvaise musique?? Je ne crois pas que les tenants de ce mouvement (d'apparition relativement récente et minoritaire au sein du monde des musiques éléctroniques), souvent caractérisé par la pauvreté de son discours musical aient une quelquonque légitimité pour se permettre de juger à l'emporte-pièce les compositions de leurs ainés, à qui ils doivent tout.

Je pense que la personne ayant laissé ces commentaires doit probablement confondre jean-Michel Jarre avec Didier Marouani et son groupe "space"!  ;)


Quelques commentaires sur la phrase suivante:

" En 1976, l'album Oxygène marque l'histoire de la reconnaissance de la musique électronique et des synthétiseurs par le grand public. La voie avait déjà été tracée par des productions comme la musique du film Orange mécanique (1972) par Walter Carlos, Tubular bells (1973) de Mike Oldfield, Phaedra par Tangerine Dream, Albedo 0.39 (1976) de Vangelis ou les recherches de Brian Eno"

Cette phrase telle qu'elle est écrite semble vouloir dire que Jean-Michel Jarre n'a été qu'un "suiveur" des artistes précedement cités. S'il est vrai que Tangerine Dream ou Kraftwerk ont rencontré le "grand public" (il s'agissait d'un public nettement plus confidentiel cependant) un peu plus tôt que Jarre (un ou deux ans); laisser supposer qu'il ne serait un "suiveur" de pistes "déjà défrichées" est faux. La BO les granges brulées de 1973 est tout autant une BO 100% électronique que celle de Orange mécanique (même année) et date d'une époque ou Tangerine dream ou kraftwerk étaient encore dans la mouvance du rock progressif/expérimental, pas encore réellement dans le 100% électronique. A un moment ou Jarre avait déjà commencé sa carrière dans la mouvance electroacoustique d' "avant garde" depuis quelques années (grm, aor, etc). En ce qui concerne Vangelis avec Albedo 0.39 c'est tout à fait contemporain d'Oxygène. Par contre je ne comprend pas ce que vient faire "Tubular bells" ici?! Cet album de Mike Oldfield est quasi exclusivement acoustique et n'a rien à voir avec les synthétiseurs. Par conter le succès phénoménal de Tubular Bells a peut-être ouvert la voie à un album concept comme oxygène, du au fait que l'album de Oldfield avait dès 1973 habitué le grand public à l'écoute d'un album-concept 100% instrumental; qui, comme oxygène s'écoute comme un seul morceau.


Enregistrement de voix dans le monde?

[modifier le code]

Contrairement à ce qui est annoncé dans l'article, je ne crois pas que Jarre ait "parcouru le monde pendant 18 mois pour enregistrer des voix dans de multiples langues et dialectes". J'ai le souvenir d'une interview dans Clavier Magazine où il disait avoir "emprunté" des bandes au Musée de l'Homme à Paris. Quelqu'un pour confirmer cette information ? Mydriase 15 août 2006 à 10h40 (CEST)

J'ai lu je ne sais plus où que ce sont deux collaborateurs de Jarre qui ont fait les fameux kilomètres. A vérifier en effet.

Légère erreur dans la numérotation d'un titre

[modifier le code]

"À cette occasion il compose avec Ronald E. McNair, astronaute américain et saxophoniste amateur, un morceau - baptisé VIIeme Rendez-vous -" VIIeme Rendez-Vous ? L'album "Rendez-Vous" n'est divisé qu'en 6 mouvements ! C'est donc "VIeme Rendez-Vous", ou plutôt "Last Rendez-vous" (tel qu'écrit sur la tracklist de l'album), et non "VIIeme Rendez-Vous". J'ai donc corrigé cette petite erreur qui a son importance quant à l'exactitude et l'objectivité des données intégrées à Wikipedia.

Attribution de l'astéroïde

[modifier le code]

L'attribution du nom "Jarre" pour cet astéroïde et la dédicace à Jean Michel Jarre et à son père n'est pas dû à Louis Boyer, le découvreur de l'astéroïde en 1942; cette petite planète avait reçu la numérotation provisoire 1942 UA ; ce n'est que lorsque le Minor Planet Center lui donna sa numérotation définitive 4422 en 1990, que son directeur adjoint, Gareth V Williams, amateur de la musique de Jean Michel Jarre, lui attribua ce nom et le dédia aux deux musiciens.


Jarre, c'est de la Trance, première nouvelle!

[modifier le code]

Jean-Michel Jarre n'a rien à voir avec la musique Trance. D'ailleurs, je n'entends pas ses morceaux en Rave party ou en soirée Techno. Jarre fut un des pionnier de la musique électronique avec des artistes comme Kraftwerk mais pas un des pionniers de la musique Trance. Nuance. Il est plutôt catalogué selon moi comme étant l'un des ambassadeur du courant New Age avec Vangelis voir de la Space Music proche du rock planant des 70's.


critiques et reconnaissance

[modifier le code]

Peut-être pourrait-on évoquer le fait que la musique de Jarre est souvent perçue de manière très contradictoire selon les gens? Très critiquée et régulièrement qualifiée de "musique d'ascenseur" (définition du terme?) par certains journalistes peu au fait de sa production et de son parcours en dehors des quelques "tubes" commerciaux produits dans les années 80. (ainsi que d'une grande partie du grand public qui ne connait Jarre depuis 35 ans qu'au travers des propos de ces journalistes, au travers des méga-concerts et de certains "tubes" extraits de ses albums reformartés ou remixés pour la radio) Et en même temps la reconnaissance ancienne (nombreux prix prestigieux: charles Cros, ect) et récente de certains médias et jeunes artistes electro branchés (trax, technikart, vitalic, Tellier, Koudlam) qui semblent avoir redécouvert la profondeur de son oeuvre récemment.

Donc sans doute un petit paragraphe soulignant la complexité de la perception d'un personnage et d'une musique qui ont toujours oscillé entre des genres réputés contradictoires, (surtout en France ou succès populaire rime souvent avec mauvaise qualité dans l'esprit de beaucoup de gens): Une façade emergée faite de "tubes" d'apparence "populaire", que certains qualifient de "mélodies" ou "variétoche faciles" et d'une façade plus profonde qui constitue le "corps" de son oeuvre; ou l'on retrouve des grandes compositions épiques, de longues envolées planantes teintées de profonde mélancolie ou nostalgie, de compositions atypiques parfois proche de l'expériemntal, et la recherche d'arrangements électroniques très élaborée au sein d'albums-concepts qui s'écoutent comme un voyage continu.

Sa mère est morte

[modifier le code]

Décès de la résistante France Pejot, mère de Jean-Michel Jarre

concert hong kong madonna et michael jackson

[modifier le code]

j'aimerai connaitre la source indiquant qu'il a été preferé a madonna et m.jackson pour l'inauguration du stade je suis fan de madonna depuis 20 ans et je n'ai jamais entendu parler de cette histoire

commentaire n'ayant sa place dans une encyclopédie...

[modifier le code]

J'estime qu'une phrase telle que "Il donne donc le 5 avril un son et lumières spectaculaire en plein centre de Houston devant près d'un million et demi de texans scotchés par ce que leur ont concocté les petits frenchies du commando jarrien" rélève d'une appréciation personnelle n'ayant sa place dans une encyclopédie. --RickPullman (d) 4 décembre 2010 à 01:00 (CET)[répondre]

Vous avez raison. J'ai neutralisé ce passage. --CHristoPHE (d) 4 décembre 2010 à 11:20 (CET)[répondre]

Enregistrement en 2D et 3D

[modifier le code]

L'enregistrement en 2D et 3D du spectacle pendant la tournée "2010" a également été fait au Country Hall de Liège (Belgique) le 28 Mars 2010

Orient Express

[modifier le code]

J.M. Jarre n'avait-il pas sorti au milieu des années 80 un 45 tours intitulé Orient Express ? Je ne le vois pas dans la discographie. Ou alors c'était une face B ? Ligério (d) 11 mars 2012 à 20:24 (CET)[répondre]

Trait d’union (chez Oracle, en 2012)

[modifier le code]

Voir :

Alphabeta (d) 31 août 2012 à 17:46 (CEST)[répondre]

Dans la note (sans référence), il est dit que le retrait du trait d’union est « un choix fait par l'intéressé vers 1991 ». Mais si on regarde les couvertures des albums [1], moi je vois clairement que Deserted Palace (1972) a le trait d’union et tout les autres sans : Oxygene (1976), etc. --Moyogo/ (discuter) 6 septembre 2012 à 17:39 (CEST)[répondre]
À m’y reprendre, les couvertures de La Cage / Erosmachine de 1971, Deserted Palace de 1972, ou Oxygene de 1976 n’ont pas de trait d’union dans Jean Michel. J’aurais du voir une couverture de Deserted Place avec une meilleure résolution. Les couvertures rares qui ont bien un trait d’union sont Zoolook 1984, The Concerts in China 1985(?). --Moyogo/ (discuter) 22 février 2014 à 20:51 (CET)[répondre]

Étymologie du nom

[modifier le code]

Que vient faire l'étymologie de son nom dans sa biographie ? Il faut en parler dans l'article Jarre.--176.147.199.5 (discuter) 9 juin 2016 à 19:29 (CEST)[répondre]

Tout à fait d'accord. Cedalyon (discuter) 20 juin 2016 à 10:36 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil

[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 02 mai 2019 à 21:16, sans bot flag)

plus de 85 millions de disques vendus au cours de sa carrière ?

[modifier le code]

" qui a vendu plus de 85 millions de disques2 au cours de sa carrière. " la source de ce chiffre est Dreyfus Records, sa maison de disques - qui exagère systématiquement le succès de ses poulains sur son site. Ici l'exagération est de au moins 6X... Une page sise dans un site de la maison de disques d'un artiste est TOUT sauf une source fiable pour ce qui concerne les aspects commerciaux/ventes. Gromiko (discuter) 20 janvier 2020 à 08:29 (CET)[répondre]

VRrroom n'existait pas en tant que plateforme en 2020

[modifier le code]

Section années 2020 : "Ce concert est diffusé sur la plateforme VRrOOM, les réseaux sociaux et des médias nationaux (BFMTV, France Inter)."

Selon l'article donné en source, VRroom fut co-producteur d'une expérience qui fut diffusée sur VRChat. D'après mes recherches, la plateforme VRroom n'existait pas en 2020, ils annoncent d'ailleurs actuellement leur lancement. il semble que cette section mérite d'être reformulée afin de respecter la neutralité de la plateforme. 2A02:8428:60D2:2C01:C592:30D5:908A:B8DF (discuter) 5 novembre 2023 à 02:14 (CET)[répondre]